Pass’Emploi a été retenue dans le cadre de l’appel à projet TIMS (Territoires Inclusion Mobilité Sobriété).
Financé par les Certificats d’économie d’énergie (CEE), le programme TIMS vise à soutenir des projets locaux comprenant trois types d’actions locales : développement de solutions d’écomobilité adaptées aux spécificités du territoire, accompagnement au changement de comportement des populations et fédération des acteurs locaux de la mobilité durable et solidaire.
Ce programme en faveur de l’écomobilité inclusive a pour objectif le développement de mobilités plus propres et accessibles à tous, par la sensibilisation et l’accompagnement au changement des individus et des territoires. TIMS vise à offrir des solutions d’écomobilité à des populations dites isolées, sans solution de mobilité notamment au regard de leurs capacités financières. Il fait converger mobilité durable et mobilité solidaire en structurant le secteur de l’écomobilité inclusive.
Les résultats de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juin 2023 dans le cadre de ce programme ont été dévoilés le 25 janvier 2024. 71 projets locaux en faveur de la mobilité durable et solidaire ont été retenus au niveau national. Pass’Emploi fait donc partie des lauréats et notre projet s’articule autour de 3 actions : l’accompagnement collectif et individuel à l’apprentissage et l’usage du vélo par la mise en place d’une vélo-école ainsi que la création d’un atelier de réemploi de vélos.